Anna North – Hors-la-loi [critique]
25/09/2022
Un western où le héros est une héroïne, j’achète des deux mains ! Et ce même si je ne connais pas du tout l’auteure, Anna North. Hors-la-loi sort des sentiers (re)battus du genre dans lequel il évolue et le roman est un agréable manifeste féministe à défaut d’être passionnant.
À dix-sept ans, la vie semble sourire à Ada : elle vient d’épouser le garçon qu’elle aime et son travail de sage-femme aux côtés de sa mère la passionne. Mais les mois passent et le ventre de la jeune femme ne s’arrondit toujours pas. Dans cette petite ville du Texas où la maternité est portée plus haut que tout, et la stérilité perçue comme un signe de sorcellerie, les accusations à l’encontre d’Ada ne tardent pas à se multiplier. Bientôt sa vie même est menacée et elle n’a d’autre choix que de partir, renonçant à tout ce qu’elle avait construit – quatrième de couverture.
CALAMITY ADA
Que ce soit au cinéma ou, dans une moindre mesure, en littérature, le western est un genre qui a été usé jusqu’à la corde. Difficile d’offrir quelque chose de neuf en posant sans santiags et ses éperons au far-west. Pourtant, en concoctant à ses lecteurs un roman western travesti et féministe, Anna North est parvenu à dépoussiérer le genre. Malheureusement, et en dépit d’un intérêt certain, Hors-la-loi ne dépasse jamais le cap du livre agréable à lire mais sans plus. Pas un mauvais roman, donc, mais pas un roman passionnant non plus.
A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE
À Propos de l'auteur
Anna North est née en 1983 en Virginie. Diplômée de Stanford et de l’Atelier des écrivains de l’Iowa, elle est journaliste chez Vox. Vie et mort de Sophie Stark, son premier roman traduit en français, a été finaliste du prix Médicis et a reçu le prix des Lecteurs de Vincennes 2016 dans le cadre du festival America. Hors-la-loi, best-seller aux États-Unis, a été traduit en sept langues. Anna North vit désormais à Brooklyn.