Ash vs Evil Dead – saison 1 [décryptage]

23/05/2021


Diffusée à l’origine sur Starz aux États-Unis et sur OCS Choc en France, Ash vs Evil Dead est désormais disponible dans le monde entier sur Netflix. Créée par Sam Raini et faisant suite à la trilogie de films Evil Dead, la série est avant tout pensée pour les fans ultimes. Mais si, comme moi, vous faites partie de cette catégorie, vous allez prendre un pied monstrueux en regardant cette première saison.

ash_vs_evil_dead_saison_1


DE QUOI ÇA PARLE ?

Ash Williams vient de passer ses trente dernières années à vivre dans un camping-car et à bosser comme vendeur dans un magasin. Mais un soir où il est fortement alcoolisé, Ash fait l’erreur de lire le Nécronomicon qui fait revenir les Cadavéreux ; il est alors contraint de sortir de sa retraite de tueur de démons pour sauver le monde. Mais cette fois il n'est plus seul pour combattre les forces du Mal : il est aidé de Pablo et Kelly, deux vendeurs du magasin où il travaille.

ash_vs_evil_dead_saison_1


PAR LE POUVOIR DU ASH ANCESTRAL

Avec l’avènement des plateformes de SVOD, les projets de séries basées sur la nostalgie se multiplient (Cobra KaïLes Maîtres de l’univers : Révélation, etc.). Ash vs Evil Dead fait partie de cette catégorie en offrant aux fans une suite à la trilogie de films réalisés par Sam Raimi. Le cinéaste américain est d’ailleurs à l’origine du projet et à de plus réalisé et écrit le premier épisode de cette première saison – gage que l’héritage ne sera pas bafoué.

Et en effet, il ne l’est pas. Tout ce qui a fait le succès de la trilogie est au rendez-vous : Ash et son bras-tronçonneuse, évidemment, mais aussi les Cadavéreux plus laids les uns que les autres, l’humour à deux balles très souvent en dessous de la ceinture, et les hectolitres de sang qui giclent sur le visage de Ash et de ses acolytes. Jubilatoire !

Mais la forme n’est pas en reste et si le scénario n’est pas des plus élaborés (ce n’est pas grave, ici), la réalisation est de qualité et Ash décapite des cadavéreux à tour de bras dans des bains de sang, et c’est tout ce qui compte.

ash_vs_evil_dead_saison_1

EN RÉSUMÉ

Pensée avant tout pour les fans ultimes, cette première saison de Ash vs Evil Dead, sanglante à souhait, fait le job et s’avère jubilatoire.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

ash_vs_evil_dead_saison_2
ash_vs_evil_dead_saison_3
american_horror_story_saison_5