Camille Goudeau – Les Chats éraflés [critique]

30/06/2021

Il y a des romans qui vous prennent dès les premières pages. Les Chats éraflés, le premier roman de Camille Goudeau est de ceux-là. Si l’auteur est néophyte, la maîtrise est indéniablement là et le style est prenant. Un premier essai réussi.


Soizic, vingt-deux ans, monte à Paris sur un coup de tête pour fuir une jeunesse sans perspectives. Elle se jette dans une ville où personne ne l’attend, vit de jour comme de nuit, découvre la débrouille, la violence et la beauté de la capitale.

Un peu par hasard, elle devient bouquiniste sur les quais de Seine. Entre les livres, les bibliophiles et les touristes, au milieu des passants et des égarés, elle tourne la page de l’enfance et se construit une nouvelle vie.

Mais pour vraiment y parvenir, inventer sa liberté et son monde, elle devra se confronter à un passé qui s’est fait sans elle et retrouver une mère qui l’a abandonnée – quatrième de couverture.

OUVRE-BOÎTE

Les bouquinistes des quais parisiens existent depuis la fin du XVIe siècle. Si Camille Goudeau exerce évidemment depuis beaucoup moins longtemps, son premier roman met en lumière sa passion pour ce métier de rue – car oui, être bouquiniste tient autant si ce n’est plus de la passion que de la profession ! En tout cas, lire Les Chats éraflés donne vraiment envie de se pencher sur ce métier atypique pour en savoir plus, mais également de monter à Paris pour rendre une petite visite à ces bouquinistes ! Je ne sais pas si c’était l’un des objectifs de Camille Goudeau, mais si tel est le cas, celui-ci est pleinement atteint.

Pour le reste, Les Chats éraflés est un premier roman maîtrisé d’où se dégage déjà un style propre – un style fluide et agréable. On suit avec grand plaisir les pas hésitants de Soizic dans sa découverte de la capitale et du métier d’ouvre-boîte, un métier qu’elle découvre par hasard mais dont elle va rapidement s’éprendre, et nous avec.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

le_roman_de_jim
le_cerf_volant
komodo
les_chats_éraflés
Camille Goudeau
Les Chats éraflés
Gallimard – 01/04/2021
272 pages

À Propos de l'auteur

Camille Goudeau a trente ans et vit à Paris. Elle est bouquiniste sur les quais de Seine. Les Chats éraflés est son premier roman.

camille_goudeau