Charles Dickens – David Copperfield [critique]

13/05/2021

David Copperfield est un bon gros pavé (967 pages pour l’édition que j’ai lue, celle de la bibliothèque de la Pléiade) et terminer le huitième roman de Charles Dickens, qui n’est rien d’autre qu’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la littérature, procure donc joie intense et satisfaction personnelle !


L’histoire, les aventures et l’expérience personnelles de David Copperfield le jeune – tout est dit !


L’HISTOIRE, LES AVENTURES ET L’EXPÉRIENCE PERSONELLES DE CHARLES DICKENS

Il n’est de secret pour personne en 2021 que David Copperfield renferme de nombreux passages autobiographiques et que l’auteur anglais s’est nourri de sa propre expérience pour donne vie à son personnage – ce n’est pas pour rien que Charles Dickens utilise pour la première fois dans ce roman un récit à la première personne du singulier ; mais pour autant, qualifier David Copperfield d’autobiographie serait erroné, tant le roman regorge de romanesque, justement. Utiliser le terme de roman autobiographique est donc plus approprié lorsque l’on évoque David Copperfield.

Ce qui est certain, en tout cas, c’est que la lecture de David Copperfield est un réel plaisir et que l’épaisseur du volume est tout sauf un défaut, bien au contraire. Cette profusion de pages permet au lecteur de rester un long moment (trois semaines pour ma part) en compagnie de David Copperfield et de se délecter du talent de Charles Dickens qui nous offre un roman d’apprentissage d’un niveau exceptionnellement exceptionnel !

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

jane_eyre
de_grandes_espérances
le_moulin_sur_la_floss
david_copperfield
Charles Dickens
David Copperfield
1850
1024 pages

À Propos de l'auteur

Charles John Huffam Dickens, né le 7 février 1812 à Landport, près de Portsmouth, dans le Hampshire, comté de la côte sud de l'Angleterre,  et mort à 58 ans le 9 juin 1870 est considéré comme le plus grand romancier de l'époque victorienne.

Dès ses premiers écrits, il est devenu immensément célèbre, sa popularité ne cessant de croître au fil de ses publications.

charles_dickens