Chrétien de Troyes – Yvain ou le Chevalier au Lion [critique]

08/08/2021

Rédigé en parallèle à Lancelot ou le Chevalier de la CharetteYvain ou le Chevalier au Lion est le troisième roman arthurien de Chrétien de Troyes, et le premier à mettre en scène l’un des chevaliers de la Table ronde les plus connus : Yvain, fils du roi Urien. Le noyau thématique de ces deux romans est d’ailleurs le même, à savoir l’équilibre délicat entre l’amour et la prouesse. Une réussite de plus pour le serviteur de la cour de Champagne.


Lors d’une aventure, monseigneur Yvain rencontre une gente dame qu’il ne tarde pas à épouser. Repartant aussitôt sur les chemins en quête de prouesses, il fait la promesse à sa belle de ne pas rester loin d’elle plus d’un an. N’ayant pas respecté son engagement, le chevalier va alors sombrer dans la folie et se métamorphoser en bête sauvage.


ÇA PIQUE TROP D'LA VIE

Bon, je dois avouer que j'ai bien du mal à ne pas voir le visage des acteurs de Kaamelott lorsque je lis les romans de Chrétien de Troyes – d'où le titre de cette chronique –, heureusement sans que cela ne gâche mon plaisir de lecture. C'est même assez drôle d'imaginer Simon Astier, qui interprète un Yvain veule et tire-au-flanc dans la série de son frère, ne reculer devant aucun danger et pourfendre quiconque se met en travers de son chemin.

Car comme à son habitude, Chrétien de Troyes, dans Yvain ou le Chevalier au Lion, met en avant la courage et la courtoisie que tout chevalier digne de ce nom, et à plus forte raison encore un chevalier de la Table ronde, se doit d'avoir et de défendre. Et si Yvain s'écarte un moment des règles de courtoisie dans le roman, c'est pour l'auteur l'occasion de montrer au lecteur les risques moraux qu'encourt tout chevalier qui ne tiendrait pas son rang.

Un grand plaisir de lecture, encore une fois.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

erec_et_enide
cliges
emma
yvain_ou_le_chevalier_au_lion
Chrétien de Troyes
Yvain ou le Chevalier au Lion
1177/1181
477 pages

À Propos de l'auteur

Chrétien de Troyes (né vers 1130 et mort entre 1180 et 1190) est un poète français, considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne en ancien français et l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie.

chretien_de_troyes