Clara Luciani – Cœur – chronique

13/06/2021

Dire que j’étais impatient de savoir ce que Clara Luciani a dans le Cœur est à des années-lumière de la réalité. C’est bien simple, depuis que l’artiste longiligne a dévoilé il y a deux mois Le Reste – le premier single extrait de son second album –, je comptais les jours qui me séparaient du 11 juin. Et avant-hier le jour tant attendu est enfin arrivé ; je suis rentré chez moi après m’être langui toute la journée et, une bière blanche glacée dans une main, j’ai déposé sur ma platine le vinyle que je suis allé acheté sur le chemin du retour et là... l’orgasme ! Sainte-Victoire avait placé la barre très haut mais Cœur réussi l’exploit de surpasser son prédécesseur. « On ne meurt pas d’amour » chantait Clara Luciani il y a trois ans, heureusement qu’on ne meurt pas de musique non plus, sinon je serais mort avant-hier. 



CŒUR À L’OUVRAGE

Est-ce que j’aimerais autant Clara Luciani si sa musique n’était pas sublimée par des lignes de basses puissantes et dansantes ? Certainement que non car ces lignes de basse sont une vraie signature – signature qu’elle revendique d’ailleurs ouvertement. Cependant, considérer la musique de Clara Luciani uniquement à travers ses lignes de basse simples et funky serait réducteur car les morceaux de la jeune artiste martégale ne se résument pas à leur impeccable rythmique.

En effet, la musique de Clara Luciani c’est également des mélodies à se damner portées par une voie de tête envoûtante scandant des textes loin d’être anecdotiques. Et difficile de ne pas l’être, envoûté, en écoutant Cœur et les sublimes morceaux qui le composent. Que ce soit lorsqu’elle parle de violence conjugale (Cœur), de rupture amoureuse (Le Reste) ou de retour à la vie « d’avant » (Respire encore), Clara Luciani sonne juste et nous emporte dans son tourbillon.

En défénitive, avec ce second album magistral, Clara Luciani confirme qu’elle fait partie des artistes les plus talentueuses de sa génération et qu’elle est promise à une très, très grande carrière.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

 
sainte_victoire
a_tous_les_batards
hervé_hyper
coeur
Clara Luciani
Cœur
Romance Musique - 11/06/2021
37 minutes
Pop

TRACKLIST

1. Cœur
2. Le Reste
3. Le Chanteur
4. Tout le monde (sauf toi)
5. Respire encore
6. Amour toujours
7. J'sais pas plaire
8. Sad & Slow
9. La Place
10. Bandit
11. Au revoir

À Propos de l'artiste

Clara Luciani est née le 10 juillet 1992 à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.

La jeune femme se fait d'abord connaître au sein de La Femme, participant au premier album du groupe en 2013.

Elle se lance ensuite dans une carrière solo, publiant un premier EP en 2017 puis rencontrant le succès l'année suivante avec Sainte-Victoire, son premier album.

clara_luciani