Cobra Kai - saison 4 [décryptage]

02/01/2022


Afin de terminer l’année en beauté, Netflix a gardé au chaud la quatrième saison de Cobra Kai jusqu’au 31 décembre. Les questions sur la pertinence de cette série surfant sur la nostalgie ayant été balayées depuis longtemps, c’est avec un réel plaisir que l’on continue à suivre la joute oratoire entre Daniel LaRusso et Johnny Lawrence et les affrontements de leurs élèves respectifs.

cobra_kai_saison_4


DE QUOI ÇA PARLE ?

Après avoir définitivement perdu son dojo au profit du John Kreese, Johnny Lawrence s’associe avec Daniel LaRusso pour contrer Cobra Kai. De son côté, John Kreese reprend contact avec Terry Silver, le sensei qui avait tenter de retourner Daniel LaRusso contre M. Myagi. Les trois dojos ne pouvant cohabiter, il est décidé que la suprématie se réglera lors du traditionnel tournoi annuel de karaté de All Valley : les dojos vaincus devront fermer leurs portes.

cobra_kai_saison_4


JOHNNY S'EN VA-T-EN GUERRE

Cela commence à devenir difficile d’écrire un papier sur Cobra Kai, tant les scénaristes appliquent avec brio la même recette d’une saison à l’autre : approfondir la psychologie des personnages de la trilogie originelle pour offrir aux téléspectateurs une série tout à la fois respectueuse de ses origines et développant sa propre histoire.

Et cette quatrième saison excelle une fois de plus dans ce schéma. Ici, ce sont les élèves qui donnent des leçons à leurs professeurs, qui se retournent alors sur leur passé pour tenter de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Même John Kreese va se remettre en question, c’est dire !

La cinquième saison étant déjà tournée, il ne reste plus qu’à espérer que Netflix n’attendra pas un an pour la proposer à ses abonnés car, il faut bien l’admettre, Cobra Kai est l’une des meilleurs séries de la plateforme.

cobra_kai_saison_4

EN RÉSUMÉ

Les saisons de Cobra Kai se suivent et se ressemblent mais ne lassent pas ! Et le pied pris devant cette quatrième saison est une fois de plus énorme.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

cobra_kai_saison_1
cobra_kai_saison_2
cobra_kai_saison_3