David Lopez – Vivance [critique]

14/09/2022

David Lopez avait fait une entrée en littérature remarquée en 2017 avec Fief, un roman décharné mais percutant. Malgré ce succès (prix Inter 2018, plus de 90 000 exemplaires, vendus), l’auteur nemouriens ne s’est pas précipité pour accoucher d’un successeur à ce coup d’essai acclamé et a pris le temps de la réflexion pour mûrir Vivance, un ouvrage étrange de la plus belle des façons.


Une mauvaise herbe entre deux plaques de bitume. Le soleil printanier chauffant les pommettes. Une voiture brûlée dans un décor intact. Une maison en cours de réfection. Le lit d’une rivière redessinant ses contours. Viser une cible en plein centre. Viser une cible à côté. Marcher dans l’eau. S’entendre raconter une vie qui n’est pas la sienne. Être tenté de l’essayer pour voir ce qu’elle a de si désirable. Prendre une photo qui ne parlera qu’à soi. Attendre. Déblayer un chemin. Trouver une clairière. S’asseoir. Choisir sa route. La tension dans les muscles. Faire la course. Distinguer les couleurs. Trouver une personne belle. Le lui dire. S’installer près de l’eau. Écouter les histoires. Prendre le visage des autres. Se glisser dans leur peau. Vivance – quatrième de couverture.


LA PETITE BOUCLE

Si vous espérez retrouver la verve sèche et urbaine de Fief en lisant Vivance, vous risquez fort d’être déçus. En effet, difficile de faire le lien entre les deux romans tant ils sont différents, au point de se questionner sur l’identité de l’auteur : est-ce bien le même qui est derrière les deux ouvrages. La réponse est certes oui, mais David Lopez, fort de son parcours atypique, a écrit un deuxième roman complètement différent du premier, mais tout aussi intéressant.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

fief
clara_lit_proust
la_treizieme_heure
vivance
David Lopez
Vivance
19/08/2022 - Seuil
288 pages

À Propos de l'auteur

David Lopez a trente-deux ans. Issu du master de Création littéraire de l'université Paris 8, il est emblématique d'une génération d'écrivains venue à l'écriture par des biais neufs et inattendus.

david_lopez