Deutschland 83 [décryptage]

06/01/2021


L’Allemagne ne produit pas que des séries policières soporifiques (ah ! les mythiques parodies de Derrick dans Les Guignols de l’info !) et compte à son actif quelques productions de qualité dont Deutschland 83 fait partie. Une série d’espionnage très agréable à regarder grâce, entres autres, à une bande-son d’époque jouissive.

deutschland_83


DE QUOI ÇA PARLE ?

En 1983, lors de la crise des euromissiles, les autorités est-allemandes sont persuadées de l'imminence d'une invasion provenant de l'Ouest. Pour en connaître davantage sur les intentions et stratégies occidentales, le service de renseignement extérieur de la RDA confie à un jeune officier garde-frontière est-allemand, Martin Rauch, la mission d'infiltrer la base militaire ouest-allemande à proximité de Bonn. Il doit pour cela agir sous une fausse identité.

Rapidement, Martin noue de nouveaux contacts, se lie d'amitié avec des personnes rencontrées à l'ouest et découvre le mode de vie occidental. Il est alors tiraillé entre sa mission, les femmes qu'il aime, les différentes idéologies qui s'affrontent et l'influence de ses nouvelles rencontres.

deutschland_83


DE L’AUTRE CÔTÉ DU MUR

La guerre froide n’est pas un sujet de fiction neuf et a déjà inspiré bon nombre de créatifs. Cependant, ce conflit étant situé dans les années 80, il est toujours agréable de se replonger dans cette période avec ses coupes de cheveux improbables, ses fringues vintages et, surtout, son excellente musique – Nena, New Order, Blondie, The Cure, ZZ Top, Queen et bien d’autres raviront les amateurs de new wave et de classic rock.

deutschland_83


DIVERTISSEMENT HISTORIQUE

De l’aveux même de ses créateurs, si Deutschland 83 se veut historique, elle ne se prend pas au sérieux pour autant et joue à fond la carte du divertissement. Rétro dans son esthétique, la série épouse la trajectoire d’un héros né du mauvais côté et qui se voit contraint de devenir espion malgré lui. Ce dernier, en bon patriote, va mener sa mission avec zèle mais, une fois de l’autre côté du mur, va vite se rendre compte que tout n’est pas rose à l’Est et noir à l’Ouest, contrairement à ce qu’on lui a martelé depuis sa plus tendre enfance.

Deutschland 83 parvient habillement à trouver l’équilibre entre politique, divertissement, action et humour, et c’est là sa grande force.

deutschland_83

EN RÉSUMÉ

Rien que pour sa BO renversante, Deutschland 83 vaut le coup d’œil.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

deutschland_86
deutschland_89
truth_seekers_saison_1