Deutschland 89 [décryptage]

23/07/2021


Comme prévu, Deutschland 89 raconte la chute du mur de Berlin et la panique qui a suivi dans l'Allemagne de l'Est qui voyait son modèle communiste s’effondrer après avoir fortement vacillé sur ses bases. Une saison qui conclue de fort belle manière une trilogie passionnante et palpitante.

deutschland_89


DE QUOI ÇA PARLE ?

La chute du mur de Berlin est imminente et la Stasi craint une invasion du pays par l'Allemagne de l'Ouest. L'agent secret de la HVA, Martin Rauch, ainsi que tous les membres de la Stasi, se trouvent à un carrefour de leur vie personnelle et professionnelle, apatrides, sans identité et au chômage.

deutschland_89


RED IS DEAD

Pour son dénouement, Deutschland 89 ne lésine pas sur les trahisons et les rebondissement pour entretenir le suspense. Images d'archives à l'appui, la série plante le décor historique autour de son intrigue fictionnelle où Martin Rauch est cette fois chargé par ses supérieurs d'assassiner Egon Krenz, le président de la RDA et chef du Parti socialiste unifié d'Allemagne.

Toujours portée par une bande-son tonitruante, Deutschland 89 est au niveau des deux premières saisons et nous offre huit très bons épisodes d'espionnage sur fond historique.

deutschland_89

EN RÉSUMÉ

Deutschland 89 clôture en beauté la trilogie allemande.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

deutschland_83
deutschland_86
atypical_saison_4