Éric Vuillard - L'Ordre du jour [critique]
31/10/2020
Si je lis peu de récits, L'Ordre du jour, étant féru d'histoire, me faisait de l’œil depuis sa sortie en 2017. J'ai donc sauté le pas à la faveur de ce second confinement et d'une promo sur la boutique de livres numériques de Apple. Le récit de Éric Vuillard, s'il est extrêmement court, s'avère également extrêmement instructif – les passionnés d'Histoire y trouveront leur compte.
L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss – quatrième de couverture.
LES COULISSES DE L'HISTOIRE
L'Histoire retient toujours les grands moments mais oublie bien souvent les événements mineurs mais déterminants ayant permis à ces grands moments d'exister. Éric Vuillard a donc décidé de décortiquer les coulisses de l'Anschluss, sédiment de la politique de conquête de Hitler et, corollairement, de la Seconde Guerre mondiale. Dans L'Ordre du jour, l 'auteur lyonnais épluche donc les actions perfides du führer et égratigne la légende de l'annexion de l'Autriche. Édifiant.