Franck Thilliez – Labyrinthes [critique]

17/05/2022

Le mois de mai n’est pas simplement le retour du soleil dans le ciel, mais c’est également celui de Franck Thilliez sur les étals des librairies. Et si l’auteur Annécien ne fera jamais partie de la crème des romanciers français, il faut bien avouer qu’il maîtrise son style, le thriller. À ce titre, Labyrinthes est un roman plaisant.


Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière – quatrième de couverture.

LE LABYRINTHE DE THILLIEZ

Les parutions sont régulières – tous les ans le printemps apporte un nouveau roman – et la mécanique bien huilée – la déception est rare : dans le genre prisé du thriller, Franck Thilliez est une valeur sûre. Depuis le temps qu’il noircit des pages, l’auteur a pu peaufiner son style pour parvenir sur le podium des auteurs de thriller français les plus lus. Labyrinthes sera à coup sûr un succès de plus et c’est compréhensible tant Franck Thilliez manipule une fois de plus ses lecteurs avec talent.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

le_manuscrit_inachevé
il_était_deux_fois
1991
labyrinthes
Franck Thilliez
Labyrinthe
05/05/2022 – Fleuve Noir
384 pages

À Propos de l'auteur

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ancien ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais.
Le succès rencontré par La Chambre des morts, son troisième roman, lui a permis de se consacrer exclusivement à l'écriture.  Depuis, il publie un nouvel ouvrage tous les ans.

franck_thilliez