Friedo LAMPE – Au bord de la nuit [critique]

24/08/2021

La collection Vintage des éditions Belfond a pour vocation de proposer à ses lecteurs des ouvrages méconnus et indisponibles depuis de nombreuses années. Si cette collection, dont je suis un lecteur régulier, m’a permis de découvrir des romans de grande qualité que je recommande souvent et chaudement aux détours de conversations (voir les liens à la fin de cette critique), je ne peux en revanche pas dire que j’ai été emballé par Au bord de la nuit de Friedo LAMPE, un auteur allemand dont je n’avais jamais entendu parler.



Au bord de la nuit présente la vie d’un quartier de Brême, le quartier du port, entre le crépuscule et la mitan de la nuit. L’écriture saisit un faisceau d’existences parallèles et entrelacées dans une ambiance douceâtre et étouffante.


AU BORD DE L’ENNUI

Parfois, les goûts et les avis sur une œuvre, quelle qu’elle soit, divergent ; c’est clairement le cas pour le roman de Friedo LAMPE. Ce que l’éditeur annonce comme un livre unique et inoubliable m’a semblé un ouvrage sans lien, sans liant. On ne sait pas qui sont les personnages, quel est leur passé, leur vie, et cela m’a empêché de me plonger dans cette suite de scénettes qui sortent de nulle part.

Cela étant, un désaccord après tant d’unissons, cela peut arriver et je continuerai de faire confiance à la collection Vintage des éditions Belfond les yeux fermés.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

le_poison
mrs_caliban
la_route_au_tabac
au_bord_de_la_nuit
Friedo LAMPE
Au bord de la nuit
02/09/2021 – Belfond
176 pages

À Propos de l'auteur

Friedo LAMPE est né à Brême le 4 décembre 1899. Écrivain discret, il est resté longtemps oublié, y compris dans son propre pays. Auteur de romans et de nouvelles, il semble avoir toujours été hanté par l’échec et la malchance. Journaliste nonchalant, bibliothécaire par défaut, suspect aux yeux des nazis, il est abattu pendant la bataille de Berlin par une patrouille soviétique le 2 mai 1945.

friedo_lampe