Gaël Faye – Lundi méchant – chronique

03/06/2021

Lundi méchant, le second album de Gaël Faye, est sorti en novembre 2020 mais ce n'est que sept mois plus tard que je prend enfin le temps de l'écouter et je n'ai aucune excuse valable pour cela étant donné le haut niveau qualitatif de ce disque. Le rappeur franco-rwandais déborde de talent, ce n'est pas une nouveauté et ce dernier m'a conquis depuis longtemps, mais il place la barre encore plus haut avec ces quatorze nouveaux titres, tous excellents.



IL FAUT QUE TU CHALOUPES

Un lundi méchant, dans la culture rwandaise, est une expression qui dépeint ces jours où l'on décide de se rebeller contre un scénario de vie qui a été écrit pour nous. Et alors qu'il travaillait dans la finance à la City de Londres, un jour, un lundi méchant, Gaël Faye a tout plaqué pour écrire et faire de la musique. Voilà pour la signification du titre du second album du rappeur franco-rwandais.

Pour le contenu, préparez-vous à être enivrés de mots, de poésie multiculturelle, de danse de la langue et de bonne humeur. Lundi méchant est un album remarquable – paroles remarquables, musique remarquable, voix superbe – qui respire la joie de vivre, et en temps de pandémie et de restrictions nécessaires des libertés, cela fait un bien fou.

Et pour ceux qui pensent que les politiques ne sont que des arrivistes égoïstes, plongez-vous dans le texte de Seuls et vaincus, un poème de Christine Taubira que Gaël Faye a eu envie de mettre en musique, soufflé par la puissance du texte. Et on le comprend tant les mots de l'ancienne garde des Sceaux, pamphlet contre – notamment – l'injustice composé juste après son départ du gouvernement, sont une déflagration poignante.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

 
a_tous_les_batards
hervé_hyper
turn_up_that_dial
gael_faye_lundi_mechant
Gaël Faye
Lundi méchant
Excuse My French – 06/10/2021
47 minutes
Rap

TRACKLIST

1. Kerozen
2. Respire
3. Chalouper
4. Boomer
5. Only Way Is Up
6. Lundi méchant
7. C'est cool
8. Seuls et vaincus
9. Lueurs
10. Histoire d'amour
11. NYC
12. JITL
13. Zanzibar
14. Kwibuka

À Propos de l'artiste

Gaël Faye est né en 1982 à Bujumbara au Burundi d'une mère rwandaise, tutsie et d'un père français. À la suite du déclenchement de la guerre civile au Burundi en 1993 et du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, il fuit son pays natal pour la France, à l'âge de treize ans. Inscrit sur les listes de rapatriement, il arrive avec sa sœur sur le territoire national en avril 1995.

Pendant son adolescence, il découvre le rap et le hip-hop et trouve dans la musique un moyen d'extérioriser sa douleur de l’exil et de se reconstruire après sa perte de repères.

Il étudie au lycée Jules-Ferry à Versailles, puis, dans une école de commerce, il obtient ensuite un master de finance et travaille à Londres durant deux ans pour un fonds d'investissement. Finalement, il quitte Londres pour se lancer dans l'écriture et la musique.

gael_faye