Georges Feydeau – Tailleur pour dames [critique]
26/01/2022
Si Georges Feydeau n’avait pas fait son entrée dans la Pléiade fin 2021, il y a fort à parier que je ne l’aurais jamais lu. Mais voilà, je me suis procuré le volume de la Pléiade qui lui est consacré et je suis parti à la découverte du vaudevilliste parisien, en commençant mon exploration par Tailleur pour dames, une pièce de théâtre représentée pour la première fois à Paris, sur le théâtre de la Renaissance, le 17 décembre 1886. Un vaudeville court mais ô combien jubilatoire.
Le docteur Moulineaux est un médecin établi qui vit bourgeoisement avec son épouse Yvonne et leur domestique Étienne. Mais il tente de conquérir le cœur de l’élégante Suzanne Aubin et, à cet effet, donne rendez-vous à celle-ci dans un entresol qu’il loue et qui était auparavant occupé par une couturière. Les visites impromptues de ses connaissances vont alors obliger le médecin à se faire passer pour un tailleur.
INTRIGUE SECRÈTE EN ENTRESOL
Tailleur pour dames et un vaudeville en trois actes classique, mais néanmoins rondement mené. Georges Feydeau y mêle intrigues secrètes et quiproquo avec brio et emporte ses personnages dans un tourbillon incessant. J’ai beaucoup ri en le parcourant, me suis un peu moqué de la naïveté de certains personnages, et ai toujours pris du plaisir à tourner les pages.
Ce doit être un délice de voir cette pièce jouée sur la scène d’un théâtre, j’espère que l’occasion se présentera a moi un jour.