Georges Simenon – Les Volets verts [critique]

30/11/2022

Georges Simenon n’a pas écrit que des romans mettant en scène le célèbre commissaire Maigret, loin de là. En effet, l’auteur belge a consacré plus d’une centaine d’ouvrages à d’autres personnages et Les Volets verts est de ceux-là. Mais si tous ces ouvrages s’avèrent aussi soporifiques que celui-ci, je n’en lirai pas d’autres malgré l’indéniable talent de Georges Simenon.


Emile Maugin, qui se sent épuisé, apprend du médecin qui l'examine qu'il n'a plus une longue espérance de vie devant lui. Par cette révélation, il est amené à faire un retour sur lui-même : acteur comblé, il règne de manière tyrannique sur son entourage qui vit à ses dépens. Parvenu au faîte de la gloire, il aime à rappeler son enfance misérable dans le Marais vendéen au sein d'une famille répugnante. Cela fait partie de sa légende, qu'il entretient par son impolitesse, ses brusqueries et son penchant pour la boisson. Pourtant, lui aussi rêve confusément, comme le faisait sa première femme, d'une maison aux volets verts, symbole de réussite matérielle, mais également de cette sécurité paisible qui lui a toujours fait défaut – quatrième de couverture.

LA FIN DES HARICOTS

S’il faut reconnaître que l’écriture de Georges Simenon est fluide et jamais ampoulée, il faut également avouer que le rythme de Les Volets verts (et à priori de toute l’œuvre de l’auteur belge) est lent et l’action plutôt statique. À tel point que s’il n’est jamais désagréable de lire ce roman, on n’est jamais emballé non plus. Le personnage de Maugin, haut en couleurs, est l’attrait principal du roman et on l’accompagne doucement vers la fin, puis on passe rapidement à autre chose.

Une première incursion dans l’œuvre de Georges Simenon qui sera très certainement la dernière.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

le_mage_du_kremlin
florida
le_roman_de_jim
les_volets_verts
Georges Simenon
Les Volest verts
1950 – Presses de la Cité
224 pages

À Propos de l'auteur

Georges Simenon (1903-1989) est le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de romans « populaires ». Dès 1931, il crée sous son nom le personnage du commissaire Maigret. Il fut élu membre de l’Académie royale de Belgique.

georges_simenon