Guliano Da Empoli – Le Mage du Kremlin [critique]

09/11/2022

Après avoir publié quantité d’essais, Giuliano Da Empoli s’essaye à la fiction en publiant Le Mage du Kremlin. Une tentative brillamment réussie puisque l’auteur Italo-Suisse a été récompensé pour ce livre – didactique et virtuose – du Grand prix du roman de l’Académie française il y a quelques semaines et a suscité une petite polémique lors de l’attribution du Prix Goncourt.


On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre – quatrième de couverture.


ART DIVINATOIRE

Largement inspiré de Vladislav Sourkov, le principal idéologue du Kremlin des années 2000, Vadim Baranov est le seul personnage fictif de Le Mage du Kremlin, un roman didactique et virtuose. Achevé bien avant le déclenchement de la guerre en Ukraine (le roman aurait dû paraitre en 2021 mais le COVID est passé par là), Giuliano da Empoli décortique les coulisses du pouvoir russe et la personnalité de Poutine en revisitant des épisodes réels (le fou rire de Clinton et Eltsine, l’intimidation de Merkel avec le labrador de Poutine, etc.) qui ont menés au conflit actuel. Visionnaire Giuliano da Empoli ? Malheureusement, oui…


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

crenom_baudelaire
le_livre_d_ebenezer_le_page
cher_connard
le_mage_du_kremlin
Giuliano Da Empoli
Le Mage du Kremlin
14/04/2022 – Gallimard
288 pages

À Propos de l'auteur

D'origine italienne et suisse, Giuliano da Empoli est essayiste et conseiller politique. Son dernier livre, Les ingénieurs du chaos, consacré aux nouveaux maîtres de la propagande politique, a été traduit en douze langues. Le Mage du Kremlin est son premier roman.

stephen_graham_jones