Harlan Coben – Gagner n'est pas jouer [critique]

29/10/2021

Il aura fallu que Harlan Coben publie son trente-troisième roman pour que je me décide à enfin lire un de ses ouvrages. C’est donc avec Gagner n’est pas jouer que je découvre l’univers de l’auteur américain, un auteur à succès, acclamé et reconnu. Et je dois dire que lire ce roman fut un réel plaisir et que je comprends maintenant pourquoi la réputation de Harlan Coben est si bonne.


Un vieil homme sauvagement assassiné à New York. À ses côtés, une toile de maître et une valise portant les inscriptions WHL III. Windsor Horne Lockwood III. Win. Un privé aux méthodes très spéciales, héritier d’une influente famille américaine. Mais quel est le lien entre ce crime abject et les Lockwood ?

WIN(D) OF CHANGE

Dans Gagner n’est pas jouer (Win, en version originale), Harlan Coben a décidé de mettre dans la lumière Windsor Horne Lockwood III, habituel personnage secondaire des romans mettant en scène Myron Bolitar. Je ne connais évidemment pas ce dernier puisque Gagner n’est pas jouer est le premier roman de Harlan Coben que je lis, mais j’ai peine à croire qu’il puisse être plus intéressant que Windsor Horne Lockwood III, un personnage sombre et cynique, mais ô combien fascinant !

Côté récit, Harlan Coben maîtrise son sujet et tisse les fils de son intrigue avec talent. Tout est fluide, bien écrit, intelligent et captivant. Les chapitres défilent sans que l’on s’ennuie une seconde, et les révélations finales font leur petit effet. Que demander de plus ?


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

santa_mondega
si_ma_tante_en_avait
1991
gagner_n_est_pas_jouer
Harlan Coben
Gagner n'est pas jouer
Belfond – 07/10/2021
400 pages

À Propos de l'auteur

Né en 1962, Harlan Coben vit dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre enfants. Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a rencontré un succès immédiat dès la publication de ses premiers romans, tant auprès de la critique que du public. Il est le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis.

harlan_coben