Harlan Coben – Ne le dis à personne [critique]

22/03/2022

Ne le dis à personne est certainement le roman de Harlan Coben le plus connu en France, et ce grâce au succès de l’adaptation cinématographique qu’en a fait Guillaume Cannet en 2006. Ayant un très bon souvenir du film, je me suis plongé dans le roman qui, sans être déplaisant, ne m’a pas procuré autant de plaisir.


Alexandre Beck, jeune pédiatre, file le parfait amour avec Margot. Un soir, lors d'une baignade au clair de lune, ils sont agressés par des inconnus. Alexandre est blessé mais parvient à s'en sortir, alors que Margot est tuée d’une manière particulièrement brutale.

Huit ans plus tard, Alexandre peine à surmonter cette tragédie et à se remettre sur pied. À la date anniversaire du drame, il reçoit un e-mail anonyme lui demandant de visionner un lien à une heure précise. Lorsqu'il clique sur ledit lien à l'heure dite, il voit apparaître une femme ressemblant trait pour trait à Margot. Est-ce vraiment elle sur cette vidéo ? Est-elle encore en vie ? Et si oui, que s'est-il réellement passé il y a huit ans ? En tentant de répondre à ces questions, Alexandre éveille les soupçons de la police et s'attire les foudres d'une bande de tueurs, hommes de main d'un puissant homme politique.

PERSONNE NE DOIT SAVOIR

Ne le dis à personne étant seulement le deuxième roman de Harlan Coben que je lis, je ne connais pas la mécanique de l’auteur qui, paraît-il, est répétitive. C’est donc sans a priori que j’ai lu cet ouvrage à la réputation flatteuse mais, en définitive, légèrement surfaite. Si je ne me suis pas ennuyé en parcourant les 360 pages du livre, je n’ai à aucun moment sauté au plafond lors des révélations et des retournements de situation. Ne le dis à personne est donc un thriller honnête à défaut d’être aussi exceptionnel que le laisse croire sa réputation.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

gagner_n_est_pas_jouer
le_postier
august
ne_le_dis_a_personne
Harlan Coben
Ne le dis à personne
Belfond –  janvier 2022
360 pages

À Propos de l'auteur

Né en 1962, Harlan Coben vit dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre enfants. Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a rencontré un succès immédiat dès la publication de ses premiers romans, tant auprès de la critique que du public. Il est le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis.

harlan_coben