Homère – Iliade [critique]

10/07/2022

Iliade est l’un des textes les plus anciens parvenus jusqu’à nous. L’un des plus anciens et des plus célèbres également – qui n’a jamais entendu parler de la guerre de Troie et de son fameux cheval ? Malheureusement, cet Iliade fut également pour moi l’un des textes les plus pénibles qu’il m’ait été donné de lire.


La guerre de Troie dure depuis bientôt dix ans. Elle oppose les Achéens venus de toute la Grèce aux Troyens et à leurs alliés. Face à la cité fortifiée, les centaines de navires des assiégeants reposent sur la plage et leur servent de campement.


MAIS OÙ EST DONC PASSÉ LE CHEVAL ?

Moi qui m’attendait à une épopée guerrière des plus sanglantes, j’ai dû me fader une énumération généalogique des plus barbantes. Alors certes les morts s’enchaînent à un rythme effréné tout le long des vingt-quatre chants qui composent le récit, mais chaque mort étant couplée à un rappel des ascendants et des descendants des défunts, le résultat s’avère bien indigeste.

Ajoutez à cela l’absence du cheval de Troie, que j’ai espéré jusqu’au bout voir arriver au galop, et L’Iliade s'est mué pour moi en une grande déception.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

homéomorphe
odysée
le_systeme_ribadier
iliade
Homère
Iliade
VIIIe siècle av. J.-C.

À Propos de l'auteur

Homère est l'auteur des deux textes les plus anciens de la littérature oocidentale parvenus jusqu'à nous –Iliade et L'Odysée, considérés comme les poèmes fondateurs de la littérature grecque antique.

homère