J. K. Rowling – Jack et la grande aventure du Cochon de Noël [critique]

27/12/2021

Si J. K. Rowling n’a plus le même retentissement mondial depuis la fin de l’épopée Harry Potter, l’autrice britannique a la bonne idée de se rappeler à notre bon souvenir en cette fin d’année avec un conte de Noël fort sympathique. Jack et la grande aventure du Cochon de Noël (titre français alambiqué et pompeux pour The Christmas Pig) est en effet le récit idéal à lire à ses enfants au pied du sapin de Noël.


Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le cochon de Noël (une peluche de remplacement un peu agaçante) embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses Perdues. Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ? – quatrième de couverture.

TOUT EST BON, DANS LE COCHON

Depuis la fin de la saga Harry Potter, il me semble que J. K. Rowling se cherche un peu. Peut-être est-ce la raison pour laquelle, après des incursions dans la littérature adulte et dans le cinéma, elle revient à ses premières amours : la littérature jeunesse – et c’est une très bonne nouvelle ! Avec Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, l’autrice britannique va ravir tous les petits, mais également les grands ayant gardé leur âme d’enfant. Son conte porcin, magnifiquement illustré par Jim Field, coche toutes les cases du genre mais ne se contente pas de simplement le faire comme on cocherait un cahier des charges, non. J. K. Rowling coche chaque case avec le talent qui est le sien, faisant de ce voyage au pays des Choses Perdues un enchantement.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

le_conquérant
florida
premier_sang
jack_et_le_cochon_de_noel
J. K. Rowling
Jack et la grande aventure du Cochon de Noël
Gallimard – 12/10/2021
352 pages

À Propos de l'auteur

J.K. Rowling est l'autrice des sept livres de Harry Potter, vendus à plus de 500 millions d'exemplaires, traduits en plus de 80 langues et adaptés au cinéma en huit films qui ont tous connu un vaste succès.

D'aussi loin qu'elle s'en souvienne, elle a toujours rêvé d'être écrivaine et elle n'est jamais aussi heureuse qu'enfermée dans une pièce, en train d'inventer des histoires. Elle vit en Ecosse avec sa famille.

jk_rowling