Jean-Paul Dubois – Si ce livre pouvait me rapprocher de toi [critique]

15/06/2022

Je le dis chaque fois que je le lis, mais Jean-Paul Dubois est pour moi l’un des auteurs français vivants les plus talentueux ; et ce sentiment se trouve encore renforcé au moment où je referme Si ce livre pouvait me rapprocher de toi. Malgré son titre filandreux, ce roman est, et c’est une habitude chez l’auteur toulousain, passionnant de bout en bout.


Paul Peremülter est écrivain. À la fin de son treizième livre, déçu par son travail et toute une vie d'homme assis, il entreprend un périple aux États-Unis puis au Québec. Mais ce voyage, qu'il voudrait simplement excentrique, va le conduire au plus profond de lui- même. C'est dans ce monde magique et étouffant qu'il découvrira ce qu'il n'aurait jamais dû savoir.


ET SI...

Si ce livre pouvait me rapprocher de toi ne déroge pas aux règles d'écritures de Jean-Paul Dubois et narre donc l'histoire d'un personnage désabusé qui se prénomme Paul. Comme souvent, ce dernier est toulousain mais l'intrigue se déroule en grande partie en Amérique du Nord, où le personnage part sur les traces de son défunt père. Là-bas, il apprendra un secret qui finira de l'ébranler et le poussera à commettre un acte irréfléchi. Comme à son habitude, Jean-Paul Dubois entraîne le lecteur dans son univers singulier si plaisant, un univers désenchanté mais sublimé par une plume affilée qui n’en fini pas de me subjuguer. Les situations sont tout à la fois sombres et drôles, démontrant tout le talent de Jean-Paul Dubois pour magnifier ce qui est triste.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

une_vie_francaise
monsieur_tanner
tous_les_hommes
si_ce_livre
Jean-Paul Dubois
Si ce livre pouvait me rapprocher de toi
26/02/1999 - L'Olivier
216 pages

À Propos de l'auteur

Jean-Paul Dubois est né à Toulouse en 1950. Il a obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi (Seuil, 1996), le prix Fémina et le prix du roman Fnac pour Une vie française (L'Olivier, 2004) et le prix Goncourt pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (L'Olivier, 2019).

jean_paul_dubois