Jean-Paul Dubois – Vous plaisantez, monsieur Tanner [critique]

14/05/2021

Si Vous plaisantez, monsieur Tanner, roman de Jean-Paul Dubois ayant paru en 2006, est un tantinet différent des autres ouvrages de l’auteur toulousain – très court, chapitres brefs – , il est en revanche tout aussi drôle. L’hilarante galerie de personnages qui traverse le chantier de monsieur Tanner et les situations plus cocasses les unes que les autres m’ont fait passé un très très bon moment. Le roman parfait pour vous remonter le moral.


Paul Tanner, documentariste animalier, menait une existence paisible avant d’hériter de la maison familiale. Décidé à la restaurer de fond en comble, il entreprend des travaux. Tandis qu’il s’échine sur les sols, les corps de métier défilent. Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous… tous semblent s’être donné le mot pour lui rendre la vie impossible – quatrième de couverture.


VOUS ÊTES DRÔLE, MONSIEUR DUBOIS

Plus je lis de romans de Jean-Paul Dubois et plus ce dernier consolide sa place dans le top de mes auteurs préférés. Quel talent et quel humour ! Chacun de ses livres que j’ai lu m’ont procuré un immense plaisir et ce n’est pas Vous plaisantez, monsieur Tanner qui fera exception à la règle tant il est d’une drôlerie jubilatoire. Dans ce roman, Jean-Paul Dubois imagine des personnages plus loufoques les uns que les autres, faisant du chantier de monsieur Tanner un enfer, mais un enfer qui ménage le paradis pour le lecteur.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

une_vie_francaise
la_succession
tous_les_hommes
monsieur_tanner
Jean-Paul Dubois
Vous plaisantez, monsieur Tanner
5/1/2006 - L'Olivier
200 pages

À Propos de l'auteur

Jean-Paul Dubois est né à Toulouse en 1950. Il a obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi (Seuil, 1996), le prix Fémina et le prix du roman Fnac pour Une vie française (L'Olivier, 2004) et le prix Goncourt pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (L'Olivier, 2019).

jean_paul_dubois