Judith Perrignon – Victor Hugo vient de mourir [critique]

08/12/2022

Victor Hugo vient de mourir raconte les derniers jours du poète ainsi que ceux qui se sont écoulés entre son décès et son entrée au Panthéon. Très documenté, le roman de Judith Perrignon se lit comme on regarde un documentaire, avec les yeux grands ouverts.


Les dernières heures du plus grand des poètes et les folles journées de l’enterrement qui suivirent – quatrième de couverture.

LE POÈTE EST MORT, VIVE LE POÈTE !

Alléché par les nombreux éloges lus à son sujet, cela faisait de nombreuses années que je souhaitais lire Victor Hugo vient de mourir – c’est désormais chose faite. Et si je ne suis pas complètement convaincu par le roman de Judith Perrignon, il faut quand même lui reconnaître une documentation parfaite qui permet au lecteur de se plonger de manière quasi-documentaire dans la ferveur des jours qui ont suivi la mort du poète. Et cela suffit pour recommander la lecteur de ce livre.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

chienne_et_louve
libre_echange
le_mage_du_kremlin
victor_hugo_vient_de_mourir
Judith Perrignon
Victor Hugo vient de mourir
26/08/2015 – L'Iconoclaste
246 pages

À Propos de l'auteur

Judith Perrignon est journaliste, écrivaine et essayiste. Entrée en 1991 au journal Libération comme journaliste politique, elle fera un détour par la page « Portraits » du journal, avant de le quitter en avril 2007. Elle s’adonne depuis au travail de l’écriture.

judith_perrignon