Le Discours [coup de cœur]

10/06/2021



Benjamin Lavernhe est un comédien que j’affectionne tout particulièrement depuis quelques années maintenant. Toujours juste, le sociétaire de la Comédie-Française me fait grande impression à chaque fois que je le vois dans un film, à tel point que je me demandais quand un cinéaste allait lui proposer un premier rôle afin que son talent éclabousse l’écran. C’est finalement Laurent Tirard qui aura été celui-ci en offrant au comédien le premier rôle de son nouveau film, Le Discours. Et ce choix semble être une évidence tant Benjamin Lavernhe crève l’écran dans ce film qui s’apparente à un one-man-show du comédien.

le_discours


Coincé à un repas de famille qui lui donne des envies de meurtre, Adrien attend. Il attend que Sonia réponde à son sms et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Et voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un « petit » discours pour le mariage ! Adrien panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?

le_discours


THE BENJAMIN LAVERNHE’S SHOW

Le Discours est un film qui a tout pour me plaire : un excellent comédien, une mise en scène astucieuse, un quatrième mur constamment brisé, des dialogues ciselés, un scénario roublard, bref, tout pour passer un très bon moment. Et dire que j'ai passé un très bon moment devant Le Discours est un euphémisme tant je me suis régalé à regarder Benjamin Lavernhe faire son show directement pour le spectateur, bris du quatrième mur oblige.

De plus, l'astucieuse mise en scène de Laurent Tirard porte l'acteur et lui déroule un tapis rouge. On ne voit que lui, n'entend que lui et, en grande partie grâce à lui, Le Discours se révèle une excellente surprise et un film qui sort du lot dans le genre de la comédie française qui produit plus de navets que de grands films.

le_discours

EN RÉSUME

Véritable one-man-show de Benjamin Lavernhe, Le Discours est un régal.


Le Discours
Un film de Laurent Tirard
2021

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

the_father
drunk
le_dernier_voyage