Les Aventures de Scrat – minisérie [décryptage]
17/04/2022
Cela fait vingt ans que Scrat tente désespérément d’attraper et manger son gland. Depuis 2002 et le premier volet de L’Âge de glace, les mésaventures de l’écureuil à dent de sabre font mourir de rire les (télé)spectateurs du monde entier. Et si le rachat de Blue Sky par Disney en 2017 a signé l’arrêt de mort du studio créé en 1987 par Chris Wedge, ce dernier nous offre un joli chant du cygne sous forme d’une minisérie aussi courte que drôle : Les Aventures de Scrat.
LE SAINT GLAND
Après les insipides aventures de Buck Wild le mois dernier, c’est au tour du personnage de Scrat de débouler sur Disney+ mais sous la forme d’une très courte (six épisodes de quatre minutes) minisérie intitulée L’Âge de glace : Les Aventures de Scrat. Cette fois-ci le pauvre animal va devoir composer avec un adversaire de taille dans sa quête du Saint Gland : son propre fils ! Tiraillé entre son instinct paternel et son amour démesuré pour le fruit du chêne, Scrat va vivre des aventures hilarantes. Et la conclusion (que vous pourrez trouver en fouillant sur internet) des animateurs de Blue Sky, mis au chômage par Disney, est aussi lapidaire qu’émouvante.
EN RÉSUMÉ
Si le format de L’Âge de glace : Les Aventures de Scrat est atypique, ce n’est heureusement pas au détriment de la qualité.