Little America - saison 1 [décryptage]
14/4/2020
À la différence de Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+ tout récemment, la plateforme Apple TV+ s'est installée dans le paysage du streaming sans faire de bruit et sort ses contenus originaux en catimini. Le géant californien a donc peu communiqué sur Little America, et c'est bien dommage vu la grande qualité de cette série inspirée d'histoires réelles initialement publiées dans la revue américaine Epic Magazine.
ANTHOLOGIE POIGNANTE
Un petit garçon indien qui se retrouve seul lorsque ses parents sont renvoyés en Inde par les services d'immigration, une Française qui fait une retraite spirituelle dans les années 70, une Mexicaine qui se révèle au squash, une Ougandaise qui fait un carton en vendant des cookies, un Syrien homosexuel obligé de fuir son pays, etc. Ces huit histoires ont toutes un point commun : on s'attache instantanément à leurs personnages, tous plus touchants les uns que les autres.
YES THEY CAN
À l'heure où Donald Trump stigmatise les immigrés, oubliant un peu vite que l'immigration est ce qui a permis à l'Amérique de se forger son identité propre, Little America est une bouffée d'air frais et vivifiant. Et, de plus, les huit épisodes sont non seulement d'une grande qualité, mais surtout d'une qualité égale, ce qui est assez rare avec les anthologies pour mériter d'être signalé (n'est-ce pas, Black Mirror ?).
Apple a annoncé vouloir privilégié la qualité à la quantité pour son service de streaming : pari réussi ici !
EN RÉSUMÉ
Poignante et juste, cette première saison de Little America est une réussite totale. Vivement la seconde !