Loki – saison 1 [décryptage]

14/07/2021


Disney+ continue l'exploration des personnages secondaires de l'Univers cinématographique Marvel en offrant au personnage de Loki sa propre série, éponyme. Et si cette première saison de Loki est visuellement impeccable, le traitement du personnage du dieu de la malice, sentimental et soudain gentil, m'a quelque peu dérangé.

loki_saison_1


DE QUOI ÇA PARLE ?

Alors qu'il réussi à échapper à la vigilance des Avengers lors de leur retour dans le passé à la fin de Endgame, Loki bouleverse le cours du temps avec son évasion et se retrouve aux mains de la TVA, Time Variation Authority, une organisation interplanétaire qui a pour objectif de protéger la Timeline sacrée en empêchant les discordances temporelles. Désormais captif, Loki va devoir s'associer avec cette organisation contre son gré afin de traquer un autre variant, parmi les plus dangereux..

loki_saison_1


LOKI, LOKA

S'il est un mérite que l'on peut reconnaître à Disney+, c'est celui de prendre des risques avec ses séries Marvel, des séries qui s'écartent du schéma classique utilisé au cinéma. Mais si ce parti pris a été couronné de succès avec WandaVision, jubilatoire variation sur le thème des sitcoms, le résultat est plus nuancé pour Loki.

En effet, si d'un point de vue technique la série offrant le rôle principal au dieu de la malice est irréprochable, il en est tout autrement concernant l'aspect scénaristique. Alors certes, le personnage de Loki est le personnage le plus complexe de l'Univers Marvel, mais de là à le rendre aussi sentimental et gentil, il n'y a qu'un pas que personnellement je n'aurais pas franchi. Et cela, à mon sens, gâche un peu la série et amoindrit son intérêt, malgré la présence au casting de Owen Wilson qui fait une entrée fracassante dans l'Univers Marvel.

Au final, Loki peine à se faire une place dans sa propre série, et c'est vraiment dommage car il y avait la matière pour faire quelque chose d'aussi intéressant que WandaVision. Raté.

loki_saison_1

EN RÉSUMÉ

Si cette première saison de Loki est visuellement impeccable, le traitement du personnage éponyme, soudain sentimental et gentil, gâche largement le plaisir.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

falcon_et_le_soldat_de_l_hiver
wandavision
the_boys_saison_2