Marie-Hélène Lafon – Histoire du fils [critique]
5/12/2020
La saison des prix littéraires, comme tant d'autres choses, a cette année été perturbée par la pandémie de Covid-19. C'est donc le 30 novembre, avec vingt jours de retard sur le calendrier initial, que le prix Renaudot a été remis à Marie-Hélène Lafon pour Histoire du fils, son onzième roman. Et cela valait la peine d'attendre tant ce roman est délectable.
Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d'une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences – quatrième de couverture.
HISTOIRE DE LA FAMILLE
Histoire du fils est un roman aussi prenant qu'il est court. La plume de Marie-Hélène Lafon, tout à la fois légère et munificente, nous embarque dans une histoire familiale s'étirant sur un siècle ; une histoire familiale complexe, mais une histoire ô combien passionnante. Histoire du fils raconte une histoire extraordinaire et banale à la fois, une histoire familiale où règnent de nombreux secrets et non-dits – une histoire comme il en existe des milliers dans le monde, en somme.
Je découvre Marie-Hélène Lafon à la faveur de son tout récent prix Renaudot obtenu pour ce roman, et je dois avouer que c'est une bien belle découverte.