Émile Zola – Thérèse Raquin [critique]
06/10/2022
Il y a des titres de roman qui vous accompagnent depuis des décennies sans que vous les ayez lus, et quand vous vous décidez enfin à les parcourir, vous vous maudissez de ne pas l’avoir plus tôt. Thérèse Raquin est de ceux-là. Attention, chef-d’œuvre !
Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son cousin, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s'éveille au contact de Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari – quatrième de couverture.
JE TE METS (DANS MA BIBLIOTHÈQUE) THÉRÈSE
Avant de s’atteler à l’écriture des vingt romans qui composeront Les Rougon-Macquart et qui feront son succès, Émile Zola a écrit un des romans les plus extraordinaires de tous les temps : Thérèse Raquin. Quel chef-d’œuvre ! Une intrigue aux petits oignons, un traitement psychologique des personnages tiré au cordeau, une escalade de la folie jouissive, tout dans ce roman est extraordinaire de maîtrise et le résultat est époustouflant à lire !
A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE
À Propos de l'auteur
Émile Zola est un écrivain et journaliste français né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 dans la même ville.
Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier. Il a durablement marqué de son empreinte le monde littéraire français. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.