Nick Hornby – Tout comme toi [critique]

19/05/2022

J’ai toujours eu beaucoup d’attirance pour les romans de Nick Hornby, des livres qui, sous une apparente légèreté, cachent toujours des réflexions profondes. Tout comme toi ne déroge pas à la règle, et je m’en suis donc délecté, tout comme les autres.


Toute sa vie Lucy a suivi une route tracée d’avance, notamment en matière d’amour. Elle a rencontré un homme qui lui ressemblait : même âge, même parcours, mêmes rêves ; ils se sont mariés et ont eu deux enfants. Mais voilà, aujourd’hui, Lucy est une enseignante de quarante et un ans, divorcée, avec deux fils à charge, et la route débouche sur un carrefour. Quelle direction prendre ? Lucy sent ses certitudes vaciller… Serait-ce le parfait timing pour un coup de foudre ? Lorsqu’elle rencontre Joseph derrière le comptoir de la boucherie de son quartier bobo londonien, elle ne cherche pourtant pas l’amour, loin de là. Plutôt un baby-sitter de confiance, pour pouvoir sortir de temps à autre. Et puis Joseph a vingt-deux ans, habite chez sa mère, cumule les petits jobs et rêve de devenir DJ. Disons-le, il n’a rien du candidat idéal. Mais parfois, il s’avère que la personne qui peut vous rendre le plus heureux est celle à laquelle vous vous attendez le moins ! Même si cela peut générer quelques complications – quatrième de couverture.


DRÔLE, MAIS MOINS LÉGER QU’EN APPARENCE

Nick Hornby est anglais et c’est impossible d’en douter, tant ses romans sont parcouru par un humour dévastateur ; Tout comme toi ne déroge pas à la règle et on rit franchement en le lisant. L’auteur, en forme comme à ses meilleures heures, se joue des clichés avec délectation et nous offre un roman drôle et profond à la fois. Un ouvrage qui réussi l’exploit de vider la tête du lecteur en même temps qu’il le faire réfléchir. Chapeau !


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

les_hommes_ont_peur_de_la_lumiere
un_mariage_en_dix_actes
watership_down
tout_comme_toi
Nick Hornby
Tout comme toi
04/05/2022 – Stock
432 pages

À Propos de l'auteur

Chantre de la pop culture, Nick Hornby est devenu un auteur culte à travers le monde avec ses romans : Haute fidélitéÀ propos d’un gaminLa Bonté : mode d’emploiVous descendez ?, Slam et Juliet, Naked. Il a également écrit des ouvrages de non-fiction dont Carton jaune et 31 Songs et est également scénariste pour le cinéma. 

nick_hornby