Obi-Wan Kenobi – minisérie [décryptage]

23/06/2022


Très attendue par les fans de la franchise, la minisérie Obi-wan Kenobi vient de livrer son épisode final ce mercredi sur Disney+. Et si le plaisir de voir à nouveau le personnage éponyme croiser le fer avec Anakin Skywalker, son ancien padawan devenu le puissant maître Sith Dark Vador, est réel, il faut bien avouer que l’intrigue proposée est tout sauf transcendante. Et ce ne sont malheureusement pas les nombreuses connections du dernier épisode avec Un nouvel espoir qui rattrape le relatif ennui éprouvé devant les cinq premiers.

obi_wan_kenobi


DE QUOI ÇA PARLE ?

Dix ans après la chute de l’ordre Jedi, l’Empereur Palpatine a installé son régime de fer sur la galaxie et Obi-Wan Kenobi mène une vie d'ermite sur la planète Tatooine où il veille discrètement sur le jeune Luke Skywalker. Kenobi va être amené à quitter sa cachette pour partir à travers la galaxie afin de secourir la sœur jumelle de Luke, la princesse Leia Organa, âgée de dix ans, qui a été enlevée. La Troisième Sœur Reva Sevander est à la poursuite d'Obi-Wan et son objectif obsessionnel est de le capturer et de le livrer à son maître Dark Vador. Les chemins de ce dernier et du Jedi vont se croiser...

obi_wan_kenobi


HELLO THERE

Alors oui, revoir Ewan McGregor dans la coule de Obi-Wan Kenobi procure une sensation proche de la jouissance ; oui, entendre à nouveau la respiration sifflante de Dark Vador confine à l’extase ; oui mais voilà, des personnages, aussi charismatiques et légendaires soient-ils, ne peuvent pas faire le job à eux seul. Et malgré le plaisir énorme pris grâce au maître Jedi et à son ancien padawan devenu le seigneur Sith le plus puissant après Palpatine, c’est au final la déception qui prime après avoir visionné les six épisodes de Obi-Wan Kenobi, tant l’intrigue n’est pas au niveau de ces deux personnages emblématiques. Dommage.

obi_wan_kenobi

EN RÉSUMÉ

Cette fois-ci la force n’est pas trop avec Disney+ qui rate un peu ce qui aurait pu/dû être une minisérie jubilatoire.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

landscapers
les_7_vies_de_lea_saison_1
oussekine