Oussekine – minisérie [décryptage]
13/06/2022
Les États-Unis n’ont pas l’apanage des faits divers de violence policière et les cas ne manquent malheureusement pas dans notre pays également. L’affaire Malik Oussekine, mort sous les coups d’une brigade de voltigeurs, a notamment défrayé la chronique fin 1986. Disney+ en a tiré une minisérie forte et essentielle.
DE QUOI ÇA PARLE ?
Oussekine se penche sur les terribles événements du 5 décembre 1986 qui ont conduit à la mort de Malik Oussekine. Centrée sur le combat de sa famille pour obtenir la justice, la série plonge au cœur des années 1980 pour comprendre l’impact que ce drame a eu sur la société française de l’époque.
LA HAINE
Avant d’être une série, Oussekine est avant tout le témoignage poignant d’une bavure raciste, un dérapage sur fond d’émeutes estudiantines que les politiques de l’époque ont tenté de couvrir, à défaut de pouvoir le passer sous silence. Et en cela Oussekine est une série ambitieuse qui n’a pas peur de dénoncer. Ajoutez à cela un casting à la hauteur du témoignage et vous obtenez une série qui marque les esprits.
EN RÉSUMÉ
Soignée et parfaitement interprétée, Oussekine est nécessaire au devoir de mémoire.