Paul Colize – L'Avocat, le nain et la princesse masquée [critique]
12/12/2022
Sept ans et demi – c’est le temps pendant lequel L’Avocat, le nain et la princesse masquée a végété dans ma PAL avant que je daigne enfin le lire. Et la patience étant la mère de toutes les vertus, cette attente interminable a été récompensée par un gros coup de cœur : le onzième roman de l’auteur belge Paul Colize est tout bonnement jubilatoire !
Hugues Tonnon, brillant avocat bruxellois, est spécialisé dans les affaires de divorce et les compensations financières pour maris ou épouses bafoués. C'est le cas de Nolwenn Blackwell, top model en vue, éhontément trompée par son amant milliardaire et de trente ans son aîné, qui lui avait promis le mariage. Pour se venger, elle envisage d'alléger l'homme d'affaires indélicat de sept millions d'euros, 30 % de cette somme étant allouée à son avocat. Afin de fêter cet accord, Hugues et Nolwenn passent la soirée ensemble, et une partie de la nuit en position horizontale. Au petit matin, Hugues, qui ne se souvient de rien, est réveillé par la police qui lui annonce que Mlle Blackwell a été retrouvée chez elle, deux balles dans la tête – quatrième de couverture.
POLAR BELGE ET HILARANT
De Paul Colize, je n’avais jusqu’à présent lu que Zanzara, un roman qui ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable ; il faut peut-être chercher là la raison de la si longue végétation de L’Avocat, le nain et la princesse masquée dans ma PAL. Comme quoi être pusillanime peut faire passer à côté de romans passionnants ! Car en effet, ce titre à rallonge cache un polar belge hilarant et drôlement bien fagoté. Le livre colle aux mains et on se délecte de l’enquête cocasse menée par Maître Hugues Tonnon avec un plaisir non dissimulé.
À tel point que je compte bien acheter un autre roman de l’auteur ; et soyez certain que celui-ci ne végétera pas longtemps dans ma PAL !
A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE
À Propos de l'auteur
Paul Colize est né en 1953 à Bruxelles, d’un père belge et d’une mère polonaise. Ses polars sont toujours ancrés dans le réel et flirtent habilement avec la littérature générale. Son œuvre a été récompensée par de nombreuses distinctions littéraires dont le prix Landerneau, le prix Polars Pourpres, le prix Arsène Lupin et le prix Sang d’Encre des lecteurs.