Paul McCartney - McCartney III - chronique

5/1/2021

McCartney III est tout à la fois le dix-huitième album solo de Paul McCartney et le troisième volet d’une trilogie de disques que ce dernier a entièrement écrits, composés, interprétés et produits seul. McCartney, le premier disque de cette trilogie, est sorti en 1970 concomitamment à l’annonce de la séparation des Beatles ; il a été suivi dix ans plus tard de McCartney II, qui marquait quant à lui la fin de l’aventure des Wings. Si je n’ai jamais écouté les deux premiers volets de cette trilogie – je n’avais d’ailleurs jusqu’à ce jour jamais écouté un album solo de Sir Paul –, une chronique élogieuse parue dans Rock & Folk m’a incité à me pencher sur cette nouvelle galette. Et je dois avouer que je partage l’enthousiasme du journaliste qui s’est fendu de ce billet, tant McCartney III est réjouissant.



MACCA III

Comme la quasi-totalité de la population mondiale, Paul McCartney a été contraint de rester confiné chez lui pendant le printemps 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. Mais à la différence du commun des mortels, l’ex-Beatles a la chance d’avoir dans sa – j’imagine vaste – demeure un studio d’enregistrement, et, pendant que d’autres voyaient leur couple péricliter ou leurs enfants les rendre chèvres, il a ainsi pu tuer le temps en composant de nouveaux morceaux et en les enregistrant. McCartney III a donc vu le jour grâce à la pandémie qui frappe le monde depuis bientôt un an : il y a du positif dans tout malheur !

Dans cet album, Paul McCartney multiplie les ambiances et oscille entre le blues énervé, le r’n’b et les ballades – pour certaines très proches de ce qu’il faisait avec les Beatles. Et ce mélange de styles et d’ambiances forme malgré tout un ensemble homogène.

Et si le disque n’est pas exempt de défauts (la production un peu légère – le matériel « home studio » n’est sûrement pas prévu pour cela à la base – et la voix de l’ex-Fab Four qui accuse son âge), McCartney III est assurément un très bon album.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

 
ac_dc_power_up
we_are_chaos
grand_prix
mc_cartney_III
Paul McCartney
McCartney III
Capitol – 18/12/2020
45 minutes
Rock

TRACKLIST

1. Long Tailed Winter Bird
2. Find My Way
3. Pretty Boys
4. Women And Wives
5. Lavatory Lil
6. Deep Deep Feeling
7. Slidin'
8. The Kiss of Venus
9. Seize The Day
10. Deep Down
11. Winter Bird/When Winter Comes

À Propos de l'artiste

Est-il nécessaire de présenter l'un des musiciens les plus célèbres du monde ?

paul_mc_cartney