Philippe Besson – Paris-Briançon [critique]

31/05/2022

Après la déception qu’a été pour moi Le dernier enfant, le précèdent roman de Philippe Besson, j’ai longtemps hésité avant de lire Paris-Briançon. Et puis les réminiscences des moments de pur bonheur de lecture que m’a procuré l’auteur charentais ont finalement pris le pas sur cet unique désappointement et je suis monté dans le train de nuit 5789 avec lui. J’ai alors embarqué pour un voyage au dénouement tragique mais porté par la grâce et l’immense talent de Philippe Besson.


Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort – quatrième de couverture.


CONTINGENCES MORTELLES

Paris-Briançon est un excellent cru, un roman de plus où le talent de Philippe Besson éclabousse le lecteur à chaque page tournée. L’auteur y brosse le portrait de personnages très différents les uns des autres avec son habituelle grâce et nous fait plonger sans retenue dans son récit. Inspiré d’un dramatique fait divers survenu en 1966, Paris-Briançon captive dans sa première partie avant d’émouvoir dans son tragique épilogue.

Le récit est de plus brillamment porté par Nicolas Lormeau dans sa version audio éditée par Lizzie.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

route_one
un_certain_paul_darrigrand
tout_comme_toi
paris_briancon
Philippe Besson
Paris-Briançon
06/01/2022 – Julliard
202 pages

À Propos de l'auteur

Philippe Besson, né à Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente) le 29 janvier 1967, est un écrivain, dramaturge et scénariste français, anciennement directeur des ressources humaines en entreprise.

Il a également été critique littéraire et animateur de télévision.

philippe_besson