Pierre Guénard – Zéro gloire [critique]
29/08/2022
Zéro gloire est le premier roman de Pierre Guénard qui menait jusque là une carrière musicale dans Radio Elvis, groupe dont il est le chanteur et le leader. Si ce premier roman est loin d’être désagréable, il est également beaucoup trop court pour susciter un réel intérêt. Un premier essai ni réussi ni raté qui demande à être confirmé avec un deuxième ouvrage plus consistant.
Tout le monde l'appelle Harry mais c'est Aurélien Moreau. En attendant la gloire, Aurélien travaille la nuit chez McDo et le jour aux pompes funèbres. Quand il s'échappe de son quotidien, c'est pour repenser à l'enfant qu'il était dans le petit bourg qui l'a vu grandir, le genre d'endroit où, pour tuer le temps, il faut vivre ses premières fois, frôler le danger et se défoncer. Que deviennent nos rêves dans un monde où tout semble figé ? – quatrième de couverture.
GLORY BOX
Les auteurs de textes de chansons qui franchissent le pas du roman sont finalement assez rare. Le passage n’est pas facile et Pierre Guénard, le leader de Radio Elvis, a choisi de s’y risquer. Et si Zéro gloire est loin de démériter, le texte est plus proche de la compilation de saynètes que d’un roman à proprement parler. Le style est intéressant, le récit empreint de tendresse, les personnages attachants, mais la brièveté de l’ensemble laisse un petit goût d’inachevé au bout des doigts. C’est en tout cas prometteur et il faudra que l’auteur confirme avec un second ouvrage plus prolixe.