Pierre Lemaitre – Le Grand Monde [critique]
05/02/2022
Avant même la sortie de son nouveau roman, Pierre Lemaitre a secoué le petit monde littéraire en quittant Albin-Michel pour rejoindre Calmann-Lévy. Mais ce « transfert » est somme toute bien insignifiant au regard de la qualité de Le Grand Monde. Ouvrant une nouvelle saga, familiale cette fois-ci, l’ouvrage est une merveille et confirme l’immense talent de son auteur.
À Beyrouth, Louis et Angèle tiennent avec calme et dextérité la fabrique des Savons du Levant. Derrière eux se tiennent comme ils peuvent leurs quatre enfants, trois fils et une fille, qui n’ont pas forcément l’ambition de reprendre l’affaire paternelle.
LE GRAND (LE)MAITRE
Magistral, addictif, impressionnant – ces superlatifs, entendus à la tribune du Masque et la Plume, sont tout sauf usurpés. En effet, Pierre Lemaitre, avec Le Grand Monde, réussi une fois de plus le coup parfait, et cela commence à devenir une habitude. L’auteur feuilletonne, revendique cet aspect de sa littérature, et, excellant dans l’exercice, il a bien raison de le faire.
« Enfin le grand romancier populaire de qualité qu’attendait la littérature française ! » écrit Jean-Claude Raspiengeas dans La Croix. Tout est dit. Et en effet, Le Grand Monde tient le lecteur en haleine grâce à des personnages plus savoureux les uns que les autres, à des dialogues délectables, à des situations rocambolesques et succulentes, à une histoire passionnante. Et le tout sans aucune once de prétention littéraire. La perfection n’est pas loin !