Pierric Bailly – Le Roman de Jim [critique]

14/06/2021

Si je ne connaissais pas Pierric Bailly avant de lire Le Roman de Jim, je n’ai pas hésité une seconde à me plonger dans ce roman lorsque j’ai appris que l’auteur était né dans le Jura, où je vis depuis trois ans, et qu’il était installé depuis quelques années à Lyon, une ville où j’ai vécu pendant dix-huit ans et que j’adore – les raisons qui nous poussent un lire un livre sont parfois complètement déconnectées de la littérature. Et si je me suis tourné vers cet auteur pour des raisons autres que littéraires, je ne regrette pas mon choix car j’ai lu un roman passionnant.


Aymeric a vingt-cinq ans et sort de prison quand il rencontre Florence. Cette dernière a quinze ans de plus et est enceinte d’un homme qui s’est enfuit, abandonnant ses responsabilités car déjà marié. Quand Jim vient au monde, Aymeric le considère comme son propre fils. Il va l’élever pendant dix ans et puis un matin, le père biologique réapparaît...

LA BALADE D'AYMERIC

Le Roman de Jim est un mélo déchirant mais qui ne fait jamais dans la surenchère, et c’est en partie pour cela qu’il est tant réussi. Pierric Bailly a construit une histoire bouleversante autour de personnages profondément humains, avec tout ce que cela comporte de défauts. Le style est sans emphase mais juste, et c’est avec un plaisir non dissimulé que je suis retourné à Lyon déambuler avec les personnages dans des lieux que je connais si bien, et que je me suis laissé balader dans mon Jura adoptif par l’auteur.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

1991
le_cerf_volant
leurs_enfants_apres_eux
le_roman_de_jim
Pierric Bailly
Le Roman de Jim
P.O.L – 04/03/2021
256 pages

À Propos de l'auteur

Pierric Bailly passe son enfance à La Frasnée, à Poids-de-Fiole et à Lons-le-Saunier. Après des études secondaires à Lons, il s'installe à Montpellier où il suit des cours de cinéma à l'université Paul-Valéry. Il revient ensuite dans le Jura où il travaille en usine, vit quelque temps en région parisienne, à Grenoble et à Nîmes, avant de se fixer à Lyon.

pierric_bailly