Ryan Gattis – Le Système [critique]

02/06/2021

Ayant été conquis par Six jours, son premier roman traduit en français, et plus que mitigé concernant En lieu sûr, le suivant, il me fallait absolument un troisième essai pour me faire un avis tranché sur Ryan Gattis. C'est peu de dire que ce troisième essai m'a terriblement déçu et que j'ai lu Le Système sans aucun plaisir. Résultat des courses : je passerai mon tour pour les prochains romans de l'auteur américain.

6 décembre 1993. Quartiers sud de Los Angeles. Scrappy, dealeuse notoire, est abattue et laissée pour morte devant la maison de sa mère, sous les yeux d’un toxico, seul témoin du crime. Le lendemain, Wizard et Dreamer, tous deux membres d’un gang, sont arrêtés et jetés en prison en attendant leur procès. Le problème ? L’un est coupable ; l’autre, innocent. Selon la loi du gang, ils doivent se taire et accepter leur sort. Mais, selon la justice, il faut que l’un parle pour dénoncer l’autre. Sinon, l’arme du crime, retrouvée chez eux, les fera tomber ensemble – quatrième de couverture.


L'INTERROGATION

À l'heure où je referme Le Système, Ryan Gattis est pour moi un mystère. Comment peut-on écrire un roman exceptionnel tel que Six jours puis tomber ensuite à ce point dans la médiocrité ? En lieu sûr il y a deux ans m'avait déjà énormément déçu et Le Système, pas loin d'être indigeste, fait encore pire. J'ai bien conscience qu'il est facile pour moi de dire cela planqué derrière mon écran d'ordinateur, mais c'est réellement le sentiment qui m'habite et je me dois donc d'être honnête.

Ryan Gattis applique pourtant les mêmes recettes que dans son chef-d’œuvre – violence urbaine, histoire de gangs, narrateurs multiples – mais, sans que je puisse réellement dire pourquoi, cela fonctionnait moyennement dans En lieu sûr et pas du tout dans Le Système. Cela est très certainement dû au fait que l'histoire des ces deux romans n'ont pas la puissance de celle de Six jours.

Ce qui est certain, en revanche, c'est que je ne lirai pas les prochains romans de Ryan Gattis vu la trajectoire descendante de l'auteur.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

six_jours
le_dernier_enfant
en_lieu_sur
le_systeme
Ryan Gattis
Le Système
02/06/2021 - Fayard
480 pages

À Propos de l'auteur

Ryan Gattis est écrivain et enseignant. Il est l'auteur de Kung Fu et de Six jours, qui a remporté l'Alex Axard de l'American Library Association et a été sacré meilleur roman noir par Lire.

Ryan Gattis vit à Los Angeles où il fait partie du collectif d'arts urbains UGLAR et est membre fondateur de l'association 1888, dédiée à la promotion de la littérature en Californie du Sud.

ryan_gattis