Ted Lasso – saison 1 [décryptage]

15/02/2021


Si les séries produites et diffusées par Apple TV+ sont relativement confidentielles, le service de SVOD de la firme à la pomme n’ayant pas le même rayonnement que ses principaux concurrents, elles sont en revanche généralement de qualité. Ted Lasso ne déroge pas à la règle et la série créée par Jason Sudeikis et Bill Lawrence se classe même parmi les séries d’exceptions.

ted_lasso_saison_1


DE QUOI ÇA PARLE ?

Parce que le AFC Richmond – anodin club de football anglais – est ce qui compte le plus pour son infidèle ex-mari, Rebecca Welton (Hannah Wadingham), lorsqu’elle en récupère la direction à la suite de son divorce, décide de ridiculiser le club. Pour cela, elle choisi d’engager Ted Lasso (Jason Sudeikis), un entraîneur de football américain qui ne connaît rien au soccer et à l’Angleterre. Mais sous ses airs naïfs, l’entraîneur américain va vite se révéler attachant et obtenir l’adhésion de tous.

ted_lasso_saison_1


JOUE-LA COMME LASSO 

Si le personnage créé par Jason Sudeikis existe depuis 2013 (il apparaît sur NBC dans des spots de promotion à l’occasion des retransmissions de la Premier League), Ted Lasso est bel et bien une série originale. Et quelle série ! Bien loin du cynisme souvent de rigueur dans les séries comiques, Ted Lasso fait la part belle à la bienveillance et aux bons sentiments sans pour autant tomber dans la guimauve, et cela grâce à un personnage principal faussement naïf et terriblement attachant et revigorant. Nous avons affaire ici à une petite pépite d’écriture et d’interprétation, et regarder un épisode de Ted Lasso est non seulement un plaisir réel mais également durable : un sourire restera accroché à votre visage une fois le générique de fin terminé.

ted_lasso_saison_1


BONS SENTIMENTS

Rassurez-vous, nul besoin d’être fan de football pour regarder Ted Lasso, le ballon rond étant surtout un prétexte pour mettre en situation des personnages taclés par la vie et cherchant à se relever pour avancer. Et il est tellement rare que bons sentiments et comédie fasse aussi bon ménage qu’il serait vraiment dommage de bouder la série uniquement à cause de l’univers dans lequel évoluent les personnages.

ted_lasso_saison_1

EN RÉSUMÉ

Cette première saison de Ted Lasso est joyeusement revigorante et donne du baume au cœur.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

dead_pixels_saison_1
this_way_up_saison_1
paris_police_1900_saison_1