The Good Lord Bird - minisérie [décryptage]

11/01/2021


Adaptée du roman de James McBride du même nom (L’Oiseau du bon Dieu en VF), The Good Lord Bird est une minisérie diffusée aux États-Unis en août 2019 sur Showtime et qui débarque sur les écrans français en ce début d’année 2021. C’est Canal+ qui a acquis les droits de diffusion chez nous et qui offre ainsi la série à ses abonnés. Ces derniers vont donc pouvoir passer un très bon moment devant cette minisérie de qualité.

the_good_lord_bird


DE QUOI ÇA PARLE ?

Milieu du XIXème siècle. Etats-Unis. Henry (Joshua Johnson-Lionel), un adolescent esclave que tout le monde, à la suite d’un malentendu, prend pour une fille, devient un membre actif du groupe de militants abolitionnistes menés par John Brown (Ethan Hawke) durant le "Bleeding Kansas", une bataille sanglante qui a transformé cet État du Midwest en champ de bataille entre les défenseurs et les opposants à l'esclavage. Si le fameux raid sur l’armurerie américaine en 1859 à Harpers Ferry n'a pas suffi à déclencher la révolte attendue des esclaves, l’événement déclenche la guerre de Sécession – Allociné.

the_good_lord_bird


PETIT OISEAU DU BON DIEU

Comme je n’aime pas lire un livre après avoir vu son adaptation sur grand ou petit écran, je me suis empressé, à l’annonce de la diffusion sur Canal+ de The Good Lord Bird, d’exhumer de ma PAL L’Oiseau du bon Dieu, le roman de James McBride qui attendait patiemment que je me décide à le lire depuis sa sortie française en 2015. Et puis, la diffusion de la minisérie créée, produite et interprétée par Ethan Hawke ayant commencé, je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un œil sur le premier épisode avant même d’avoir terminé le roman, juste « pour voir » ; ce premier épisode m’ayant plu, j’ai également regardé le deuxième – finalement, je me suis retrouvé à expérimenter quelque chose de totalement inédit pour moi, à savoir lire un roman et regarder son adaptation en parallèle.

Une expérience qui, je dois bien l’avouer, s’est révélée plutôt agréable. Procéder de la sorte (lire les pages du roman couvrant un épisode, regarder l’épisode correspondant puis lire les pages du roman couvrant l’épisode suivant, le regarder, etc.) m’a permis d’avoir le matériau original bien en tête et, ainsi, d’avoir de nombreux points de comparaison. Cela m’a notamment permis de bien distinguer les scènes ajoutées par les scénaristes de la série et de voir que ces derniers ont repris à la virgule près certains dialogues du roman ainsi que certains passages de la voix-off.

the_good_lord_bird


LOUÉ SOIT ETHAN HAWKE

Une des grandes forces de The Good Lord Bird est l’interprétation de Ethan Hawke qui parvient magistralement à donner vie au personnage haut en couleur de John Brown. L’acteur s’est emparé du personnage de James McBride, et la folie que ce dernier a donné à l’abolitionniste dans son roman est magistralement retranscrite à l’écran par l’ex d’Uma Thurman.

Menée tambour battant, la série ne laisse aucun répit au téléspectateur et plonge ce dernier au cœur de l’Amérique esclavagiste et des tensions qui ont fait rage entre les partisans de l’esclavage et les abolitionnistes juste avant la Guerre de Sécession, une guerre que John Brown (un personnage ayant réellement existé), selon la légende, a contribué à déclencher.

the_good_lord_bird

EN RÉSUMÉ

Grâce en grande partie à un Ethan Hawke qui casse la barraque, The Good Lord Bird se regarde avec un plaisir indéniable.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

cobra_kai_saison_3
deutschland_83
pennu_dreadful_saison_2
oiseau_du_bon_dieu