The Mandalorian - saison 1 [décryptage]

6/2/2021


En 2019, pour lancer Disney+, sa propre plateforme de SVOD, The Walt Disney Company a dévoilé au monde entier The Mandalorian, sa toute première série originale. Prenant place dans l'univers Star Wars et créée par Jon Favreau (celui qui à mis sur orbite l'univers cinématographique de Marvel en réalisant le premier Iron Man en 2008), la série pose les bases de la plateforme de Disney : exploiter ses franchises au maximum et en exclusivité. Et ce coup d'essai, sans crier au chef-d’œuvre, fait carrément le job.

the_mandalorian_saison_1


DE QUOI ÇA PARLE ?

Cinq ans après la chute de l'Empire et la fondation de la Nouvelle République, Mando, un chasseurs de prime Mandalorien réputé accepte un contrat non officiel. Ce contrat va le mener malgré lui à remettre en cause les principes de sa profession.

the_mandalorian_saison_1


UN BLASON À REDORER 

Après l'échec relatif de la troisième trilogie (si les épisodes VII, VIII et IX ont été des succès au box-office, les critiques sont plus partagées), la franchise Star Wars devait se réinventer. Et c'est là l'un des enjeux majeurs de The Mandalorian, la première série estampillée Disney+ : faire fi des personnages emblématiques pour renouveler l'univers Star Wars. Et si la série ne renverse pas tout sur son passage, le pari de renouvellement est largement réussi.

the_mandalorian_saison_1


BABY YODA

Car nul besoin d'être un fan ultime de la saga ni d'avoir vu les films pour regarder et apprécier The Mandalorian. Jon Favreau a su concilier héritage et sang neuf et confier la réalisation de sa série à des metteurs en scène qui ne sont pas des manchots et qui font de The Mandalorian un show bien agréable à regarder.

Et si la série garde évidemment des connexions avec le reste de la saga (le personnage de Grogu – baby Yoda – est là pour assurer le fan service), elle dépoussière quand même grandement une franchise qui en avait grand besoin.

the_mandalorian_saison_1

EN RÉSUMÉ

The Mandalorian réussi le pari de fédérer les fans de la première de la saga tout en drainant un nouveau public.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

the_mandalorian_saison_2
for_all_mankind_saison_1
dead_pixels_saison_1