Therapie Taxi - Rupture 2 merde - chronique

17/01/2021

En avril de l’année passée, je devais aller voir Therapie Taxi en concert au Zénith de Dijon et je m’en faisais une joie. Malheureusement, notre ami Covid-19 s’est invité à la fête et le concert a tout d’abord été reporté avant d’être tout bonnement annulé. Depuis, le groupe a annoncé qu’il se séparait et je ne le verrai donc malheureusement jamais sur scène. (Une tournée d’adieu est annoncée pour cet été mais pourra-t-elle avoir lieu ? Rien n’est moins sûr...) En guise d’épitaphe, Adélaïde, Raphaël, Renaud, Vincent et Ilan publient un ultime EP : Rupture 2 merde. L’écoute de ce chant du cygne laisse un goût amer dans la bouche, une sensation d’arme blanche qui s’enfonce dans le cœur – pour reprendre le texte de Épilogie –, tant la scène française va perdre ce qui est indéniablement l’un de ses plus brillants représentants.



FIN DE LA THÉRAPIE

Plus de 300 000 disques vendus à ce jour (un chiffre qui risque de grossir encore avec Rupture 2 merde – je viens d’ailleurs de le précommander), des singles d’or, de platine et de diamant, une centaine de concert aux quatre coins de la France, le succès aura été au rendez-vous pour Therapie Taxi. Il faut dire que la musique atypique du groupe avait de quoi séduire.

Musicalement, justement, cet ultime témoignage du groupe n’apporte rien de nouveau mais ce n’est pas une surprise car un chant du cygne n’est pas le moment d’opérer un virage musical. Rupture 2 merde se veut donc plutôt être un condensé de ce que Therapie Taxi a fait pendant sa brève carrière, un ultime jet pour, comme le disent les membres du groupe eux-même, remercier les fans pour tout ce qu’ils leur ont apportés.

Mais moi je pense que c'est plutôt aux fans de remercier Therapie Taxi pour ce que le groupe a apporté à la scène française, pour la fougue de ses membres, leur insouciance et leur mépris des conventions. Vous allez grave me manquer les gars et j'espère que vous garderez votre sincérité dans vos prochains projets – projets que j'ai hâte de découvrir.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

 
cadavre_exquis
hit_sale
iii
rupture_2_merde
Therapie Taxi
Rupture 2 merde
Panenka – 8/1/2021
23 minutes
Pop

TRACKLIST

1. Rupture 2 merde
2. Blesse-moi
3. Friendzone
4. Été 90
5. Épilogie
6. Dragmatique (version 2016)
7. Love (Chula alternative)

À Propos de l'artiste

Therapi Taxi se forme fin 2012 après que Raphaël et Adelaïde se soit rencontrés par le biais d'une petite annonce musicale.

Mélangeant la pop, le rock et le hip-hop, le groupe sort Hit Sale, son première album, en 2018. Le groupe enchaîne les succès jusqu'à sa séparation suprise en 2021.

therapie_taxi