WandaVision – minisérie [décryptage]

5/3/2021


Que les abrutis qui ont descendu WandaVision en flèche en ayant vu seulement deux ou trois épisodes s'étouffent avec leur connerie et meurent dans d'atroces souffrances – je n'ai jamais supporté les cons, c'est pas aujourd'hui que ça va commencer. S'ils étaient allé au bout de la série ils se seraient rendu compte que WandaVision est ue série méta et jubilatoire, qui bouleverse pour notre plus grand plaisir les codes établis jusque là par les pontes de Marvel.

wandavision


DE QUOI ÇA PARLE ?

WandaVision mélange le style des sitcoms classiques avec l'univers cinématographique Marvel. L'univers fictif d'une sitcom, dont chaque épisode avance d'une décennie à partir des années 1950, est apparemment créé de toutes pièces par Wanda Maximoff qui y fait revivre son compagnon et époux dans sa sitcom, le synthézoïde Vision, et avec qui elle a des jumeaux. Mais Vision commence à soupçonner que leur vie n'est pas aussi normale qu'elle en a l'air. À l'extérieur du champ de force de forme hexagonale établi tout autour de la petite ville de Westview, le S.W.O.R.D., dirigé par l'implacable Tyler Hayward, et le FBI s'activent pour tenter de percer le mystère, avec l'aide de Monica Rambeau, de l'astrophysicienne Darcy Lewis, et de l'agent du FBI Jimmy Woo – wikipédia.

wandavision


BOULEVERSER LES CODES  

Dans l'histoire de Marvel, il y aura clairement un avant et un après WandaVision. Alors que le calendrier de sortie des films du MCU a été bousculé par la crise du Covid-19, la phase IV de la franchise a finalement débuté sur le petit écran. Vibrant hommage à l'histoire de la sitcom américaine et à mille lieues des codes traditionnels des productions estampillées Marvel, WandaVision dévoile sa substantifique moelle au fil de ses épisodes et s'avère certes être un objet télévisuel non identifié, mais un objet télévisuel de très grande qualité.

wandavision


HOMMAGE AUX SITCOMS

Et si WandaVision commence comme un hommage aux sitcoms américaines des années 50-60 sans que l'on comprenne où la série nous emmène, l'univers Marvel revient très vite au galop, et là c'est la claque ! Marvel secoue sa poule aux œufs d'or et propose du neuf tout en assurant la continuité de son univers. Du génie, certes capitaliste, mais du génie quand même.

wandavision

EN RÉSUMÉ

Véritable révolution dans l'univers des adaptations Marvel, WandaVision est une minisérie qui bouleverse tout ce qui a été établi jusqu'ici par le studio, et c'est une très bonne chose !


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

the_mandalorian_saison_1
tribes_of_europa_saison_1
losing_alice