Your Honor – minisérie [décryptage]

15/02/2021


Sept ans après l’arrêt de Breaking Bad, Bryan Cranston fait son grand retour sur petit écran dans Your Honor, une minisérie américaine adaptée d’un format israélien et produite par Showtime – c’est donc Canal+ qui s’occupe de la primo-diffusion en France, conformément à l’accord qui lie les deux chaînes. Et si Bryan Cranston, comme à son habitude, fait le job avec talent, l’impression de déjà-vu que dégagent les dix épisodes que comporte la minisérie ne permet pas à cette dernière de captiver au-delà de l’interprétation. Une interprétation qui suffit malgré tout à faire de Your Honor un divertissement honnête à défaut d’être passionnant.

your_honor


DE QUOI ÇA PARLE ?

Michael Desiato (Bryan Cranston), juge respecté de La Nouvelle-Orléans, se retrouve face à un choix impossible lorsque son fils (Hunter Doohan) commet un délit de fuite après avoir été impliqué dans un accident de la route mortel : livrer son fils aux autorités ou couvrir un criminel. Envisageant dans un premier temps l’honnêteté, il se rétracte lorsqu’il se rend compte que le jeune homme mort dans l’accident n’est autre que le fils d’un parrain de la pègre locale (Michael Stuhlbarg), craignant les représailles. Cet homme intègre va alors basculer.

your_honor


AU NOM DU FILS

Que ne ferions-nous pas pour nos enfants ? Enfin, que ne feriez-vous pas pour les vôtres, car n’ayant pas de progéniture, c’est une question que personnellement je ne me pose jamais. Ce questionnement fixe en tout cas le cap de Your Honor, puisque ce sont les agissements de son fils qui vont faire prendre au personnage principal toute une série de décisions remettant en cause ses valeurs propres.

your_honor


LES DESIATO, JUGE ET ASSASSIN

Si Your Honor est un remake de la série israélienne Kvodo, Peter Moffat (le showrunner de la minisérie américaine), en transposant l’intrigue au pays de l’Oncle Sam, en profite pour explorer les arcanes du système judiciaire américain en même temps que la psyché père-fils. Et si l’ancien avocat n’évite pas quelques invraisemblances et le sentiment de déjà-vu (le sujet est usé jusqu’à la corde), le résultat final reste agréable et au-dessus de la moyenne, grâce notamment à des acteurs, Bryan Cranstom en tête, en très grande forme.

your_honor

EN RÉSUMÉ

Malgré une impression de déjà-vu assez prégnante, Your Honor s’avère être un divertissement plus qu’honnête, notamment grâce à l’interprétation impeccable de Bryan Cranston.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

paris_police_1900_saison_1
the_little_drummer_girl
for_all_mankind_saison_1